Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’ARAC du Pas-de-Calais a commémoré le 11 novembre au monument des fraternisations
L’ARAC du Pas-de-Calais a commémoré le 11 novembre au monument des fraternisations
L’ARAC du Pas-de-Calais a commémoré le 11 novembre au monument des fraternisations

Les militants de l'ARAC du Pas-de-Calais ont commémoré le 11 novembre en se rendant  à Neuville-Saint-Vaast pour déposer une gerbe de fleurs au pied du monument des fraternisations, ce lieu de mémoire situé près de la nécropole nationale de la Targette inauguré en décembre 2015 par le président de la République, cent ans après l’épisode des fraternisations de décembre 1915 raconté par Louis Barthas dans ses carnets de guerre.

Dans un texte magnifique, le tonnelier socialiste de l’Aude racontait : « Boyaux et tranchées avaient complètement disparu sous l'eau, presque tous les abris s'effondrèrent. Le 10 décembre, en maints endroits de la première ligne, les soldats durent sortir des tranchées pour ne pas s'y noyer ; les Allemands furent contraints d'en faire de même et l'on eut alors ce singulier spectacle : deux armées ennemies face à face sans tirer un coup de fusil (...) Français et Allemands se regardèrent, virent qu'ils étaient des hommes tous pareils. Ils se sourirent, des propos s'échangèrent, des mains se tendirent et s'étreignirent, on se partagea le tabac, un quart de jus ou de pinard. Ah si l'on avait parlé la même langue ! »

Louis Barthas espérait que « Peut-être un jour sur ce coin de l’Artois on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient l’horreur de la guerre et qu’on obligeait à s’entre-tuer malgré leur volonté. »

A Neuville-Saint-Vaast, les mots de Louis Barthas résonnent comme un hymne à la fraternité humaine. C'est tout naturellement que l'ARAC du Pas-de-Calais avait choisi, pour commémorer la fin de la grande boucherie de 1914-1918 le site du monument des fraternisations, chargé de sens et d'espoir pour notre association, déterminée à lutter pour la paix, contre les guerres impérialistes, pour la solidarité entre les peuples et contre la résurgence du nationalisme qui menace notre continent.

Tag(s) : #Commémorations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :