Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fenain – Somain. Anciens combattants : l’ARAC Nord se prépare pour le congrès national et les 100 ans de l’association

La Voix du Nord | 17/10/2017

L’Association républicaine des anciens combattants Nord (ARAC) s’est réunie à Fenain, sous la présidence de Raphaël Vahé, président national. Giovanni Tonnelli, président de l’ARAC Nord et de la section Fenain-Somain, a rappelé que l’ARAC fêtera ses 100 ans d’existence lors du congrès national qui se tiendra à Créteil du 17 au 19 novembre. L’ARAC fut fondée en 1917 par Georges Bruyère, Paul Vaillant-Couturier, Raymond Lefebvre et Henri Barbusse. Au cours de la matinée fut abordé le projet du texte d’orientation proposé pour le 56e congrès.

Association militante

Raphaël Vahé a retracé l’historique de l’ARAC en citant notamment plusieurs points : la défense des droits, l’ARAC dans la Résistance, de 1945 à nos jours, la communication, rappelant au passage la devise de Barbusse dont l’association s’inspire : «  Tout faire pour unir, ne rien faire pour diviser  ». Centenaire et fidèle à ses convictions d’amitié, de solidarité, elle milite pour le bien des plus pauvres, des opprimés, des bafoués pour la paix.

Le président national a procédé à une remise de médailles. Celle de l’ARAC a été épinglée à Guy Schodduyn, l’insigne de porte-drapeau à Claude Maillet et Nicolas Bray et la médaille du centenaire à Hélène Vilette, Arlette Dupilet, Émile Béhal, Nicolas Bray, Bernard Hannecart, Charles Helle, René Jankowski, Paul Lenne, Claude Maillet, Laurent Paul Constant, Guy Schodduyn, Georges Spellemaker, Giovanni Tonnelli, Jean-Claude Waxin.

Tag(s) : #Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :