Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’association des anciens combattants, toujours debout

L’association des anciens combattants (ARAC) s’est réunie en assemblée générale. L’occasion de retracer les grandes lignes de son histoire et de faire le point sur son actualité.

F.B. (Clp) | 26/03/2018

C’est quoi, l’ARAC ?

Fondée en 1917, l’association repose sur quatre principes :

- obtenir, puis défendre les droits des anciens combattants et victimes de guerres.

– rassembler les hommes et les femmes dans l’action contre la guerre, pour la paix et la solidarité entre les peuples.

– cultiver la mémoire dans un esprit de vérité.

– promouvoir les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité et de lutter contre le colonialisme et le fascisme

Et aujourd’hui ?

C’est dans cet esprit que fut créée la section de L’ARAC à Solre-le-Château le 27 août 1978, avec alors 14 anciens combattants. L’année d’après, l’association compre 84 adhérents. C’est cette année-là que Jean-Claude Waxin prend la présidence de l’association. Se doute-t-il, à cet instant précis, que l’aventure durera toujours, 38 ans après ? Une chose est sûre : aujourd’hui, âgé de 80 ans, le président aimerait céder sa place à un autre. C’est la raison pour laquelle il a présenté sa démission... avant de reprendre sa place de président, à la suite des élections. Ses amis l’avaient mis en garde : «  si tu pars, nous partons aussi  ». Cinquante-trois adhérents font toujours partie de l’association.

Un manque d’activité ?

Lors de la présentation du bilan 2017, Jean-Claude Waxin a évoqué le manque d’activité et de manifestations, ainsi que la vente de bleuets du 11 novembre. Alors, cette année, c’est décidé : une journée pêche et un repas dansant seront organisés. Reste encore à fixer les dates et à trouver des bénévoles. Au terme de l’assemblée, les adhérents ont finalement déposé une gerbe devant le monument aux morts, en mémoire du 19 mars 1962, date à laquelle prenait officiellement effet un cessez-le-feu mettant fin à 8 ans de guerre en Algérie.

Le bureau est composé de : Jean-Claude Waxin président ; Jacky Liénard secrétaire ; Bruno Godefroid trésorier ; Lucie Waxin trésorière adjointe ; Bruno Godefroid et Jacky Liénard porte-drapeau.

Tag(s) : #Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :